Nouvel Obs : 4 étoiles pour La malédiction de Svetlana – Miss Staline

logo nouvel obs article Miss Staline

La malédiction de Svetlana : l’histoire de la fille de Staline a obtenu quatre étoiles dans les critiques du Nouvel Obs. Extrait de l’article de Claire Julliard paru l’Obs du 15 Décembre 2016.

Miss Staline

Le 22 avril 1967, les États-Unis se préparent à un événement sans précédent. Journalistes, photographes, agents secrets et policiers se pressent pour assister à l’arrivée d’un transfuge hors norme : la fille de Staline a trahi sa patrie et « choisi la liberté ». Agée  de 41 ans, la séduisante Svetlana (photo) rayonne. Elle dit rechercher les moyens d’expression qui lui ont été si longtemps refusés en URSS. Elle tremble pour ses deux enfants restés à Moscou. « J’ai été emportée comme une brindille dans un torrent tourbillonnant », explique Svetlana, qui refuse d’être appelée Miss Staline.

C’est un destin d’exception que raconte Beata de Robien à partir de témoignages, d’archives russes et de documents récemment déclassifiés par la CIA. Histoire d’une petite fille en admiration devant son terrible père, ignorante des réalités de son pays, puis d’une femme tourmentée, instable, à jamais meurtrie par la culpabilité de porter un nom aussi effrayant et qui, de mariages en amants, ne trouvera jamais le bonheur.

Cette remarquable biographie se lit comme un roman russe.

Claire JULLIARD

photo Svetlana fille de Staline - article Nouvel Obs
Miss Staline
Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *