Les passions d’une Présidente : Eleanor Roosevelt

Couverture livre Les passions d'une présidente Biographie d'Eleanor RooseveltBiographie d’Eleanor Roosevelt

Eleanor Roosevelt pourrait être héroïne d’un roman psychologique de Dickens, Henry James ou Edith Wharton.

Orpheline à neuf ans d’une mère belle et coquette et d’un père alcoolique, frère du Président des Etats-Unis, le républicain Théodore Roosevelt, Miss Roosevelt deviendra à dix-neuf ans Mrs. Roosevelt en épousant son cousin éloigné Franklin Delano Roosevelt, seul homme qui veut bien s’intéresser à elle.

Laide, timide, complexée, avide d’affection, elle ressent violemment l’injustice que lui fait la nature. Son mariage est un échec. Les drames la poursuivent : d’abord la mort d’un enfant, puis une attaque de poliomyélite laisse son mari infirme, ce qui ne l’empêchera pas d’être président des Etats-Unis de novembre 1932 à sa mort.

L’infidélité de son mari la transformera. Douée d’une énergie débordante, elle se jette dans toutes sortes d’activité et devient une passionaria démocrate. Mais la femme influente du président des E.U. subit elle-même l’influence de ses laudateurs avec une absence de lucidité consternante.

A quarante-neuf ans, alors que son mari vient d’entrer à la Maison Blanche, elle connaît un grand amour avec une femme journaliste. 2336 lettres sans équivoque, sensuelles, teintées d’érotisme sont échangées entre elles dans les années 1932-1940.

Puis, à l’approche de la soixantaine, elle fait un transfert de passion sur un certain Joseph Lash, trente-ans, fils de juifs émigrés de Russie, leader des « Jeunesses communistes ». Ce Joseph Lash, qui est-il exactement ? Espion ou source, compagnon de route ou « idiot utile » ? Agent d’influence soviétique ?

Non seulement la femme du président le rencontre très fréquemment dans les hôtels discrets de Chicago et d’Urbana, mais il a ses entrées à la Maison Blanche. Le FBI enquête sur la nature des rapports de ces deux « amis », ouvrent leur courrier et placent des micros dans leur chambre, finissent par avertir le président de son infortune. F. Roosevelt se refuse à admettre l’aspect politique de l’affaire. Il expédie Joseph Lash dans le Pacifique sud à un poste de combat contre les Japonais. Mais la First Lady veillera à ce que son poulain Joseph Lash soit à l’abri de tout risque.

En pleine guerre, et sachant combien et comment Roosevelt céda aux visées expansionnistes de Staline, une telle histoire n’est pas anecdotique. Elle est étonnante et passionnante.

Cette biographie d’Eleanor Roosevelt est disponible sur :
Amazon, FNAC, Decitre


Eleanor Roosevelt – Biographie : La presse en parle

L’actualité de ce livre ainsi qu’une revue de presse sont disponibles ici.

« portrait de cette femme aussi étonnante que passionnante. Beata de Robien a eu accès aux archives du FBI, du KGB et du MID de Moscou. »

France Inter

Auteur : Beata de Robien
Titre : Les passions d’une Présidente : Eleanor Roosevelt
Edition : Perrin
Année de parution : 2000
ISBN : 2262016666
EAN : 9782262016661
Genre : Biographie