Le nain du roi de Pologne

Couverture livre Nain du roi de Pologne

Dans Le nain du roi de Pologne, Beata de Robien raconte, sous forme de mémoires, l’authentique et étonnante ascension du nain Jan Krassowski au temps d’Henri III.

« Bien que né gentilhomme et promis à un avenir enviable, je n’aurais jamais atteint pareille position si je n’avais pas été si petit…»

Ainsi s’exprime le nain Jan Krassowski dont Beata de Robien raconte, sous forme de mémoires, l’authentique et étonnante ascension. En 1547, Jan Krassowski est vendu par son père à la cour de France. Il a quinze ans, mesure quatre-vingts centimètres ; dotés d’un esprit vif, alerte, calculateur, il se distingue vite parmi les vingt-six nains de la Cour et devient le favori de Catherine de Médicis, le messager de sa fille la « reine Margot », le préféré de son fils le duc d’Anjou, futur Henri III. Et quand se meure le roi de Pologne, qui n’a pas d’héritier, il s’en va parcourir son pays natal, tel un ambassadeur itinérant, chargé par Catherine de Médicis de convaincre la noblesse polonaise d’élire le duc d’Anjou au trône de Pologne. Il y parviendra ; tour à tour triomphant ou persécuté, il exploite sa petite taille pour espionner, déjouer les complots, dénouer les intrigues. On retrouve ici l’histoire extraordinaire d’Henri de Valois fuyant nuitamment l’amour de ses sujets polonais pour ceindre la couronne de France. Un récit coloré, documenté, qui nous attache aux aventures de ce nain ambitieux, rusé et raffiné, et apporte mile détails pittoresques sur une Pologne truculente et méconnue.

Auteur : Beata de Robien
Titre : Le nain du roi de Pologne
Edition : Plon
Année de parution : 01/12/1994
ISBN : 2259180523
EAN : 9782259180528
Genre : Roman historique


 

Summary
Le nain du roi de Pologne
Article Name
Le nain du roi de Pologne
Description
Dans Le nain du roi de Pologne, Beata de Robien raconte, sous forme de mémoires, l’authentique et étonnante ascension du nain Jan Krassowski au temps d'Henri III. En 1547, Jan Krassowski est vendu par son père à la cour de France. Il a quinze ans, mesure quatre-vingts centimètres ; dotés d’un esprit vif, alerte, calculateur, il se distingue vite parmi les vingt-six nains de la Cour et devient le favori de Catherine de Médicis ...
Author
Publisher Name
Plon
Publisher Logo
Facebooktwitterlinkedinmail