Récompensée par l’Académie française !

Académie françaiseL’Académie française a décernée à Beata de Robien au titre de ses Grands Prix de l’année 2013 le prix Hervé Deluen

Le prix Hervé Deluen est un des grand prix de l’Académie française,créé en 2007. Il est destiné à récompenser « toute personne ou toute institution qui contribue efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale ».

Extrait du discours

Discours à l’Académie française sur le Prix littéraires de Jean-Marie Rouart le 5 décembre 2013 :
Prix Hervé Deluen : Mme Beata de Robien

Originaire de Cracovie, et venue en France pour y terminer ses études de lettres, Beata de Robien s’est installée dans notre pays et y est devenue écrivain de langue française. Selon Hélène Carrère d’Encausse qui la présente, elle ne s’est pas pour autant coupée de son pays natal, qui est au cœur de ses ouvrages : après un roman historique sur Henri III, roi de Pologne avant de devenir roi de France, puis un ouvrage de vulgarisation sur l’histoire de la Pologne, son dernier roman, Fugue polonaise, s’attache au quotidien et aux rêves d’une famille à l’époque communiste. C’est ce même lien qu’elle a entretenu en travaillant à l’adaptation en polonais d’auteurs français.

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *