Critique de Fugue Polonaise sur lecture-ecriture.com

Pour qui s’intéresse (ou bien est curieux, voire nostalgique) de l’époque de l’après-guerre dans un des pays du bloc communiste, ce livre ‘Fugue Polonaise’ peut vraiment plaire.

Pour qui s’intéresse (ou bien est curieux, voire nostalgique) de l’époque de l’après-guerre dans un des pays du bloc communiste, ce livre peut vraiment plaire. C’est l’histoire de Bashia, une jeune fille de 16 ans, étudiante brillante en littérature et en Français auquel elle voue une véritable passion. On peut aisément comprendre pourquoi: sa maman a quitté la Pologne pour la France et Bashia n’en a aucune nouvelle.

Alors Bashia vit dans un grand appartement avec sa grand-mère, son père Karol et son oncle Roman ainsi que leur vieille servante restée attachée à la famille; une famille qui, avant le temps des Soviétiques, faisait partie de la bourgeoisie du pays. Ayant subi une migration à la suite de la refonte des frontière russo-soviétiques à la fin de la 2ème guerre mondiale, la famille Zborawska a été obligée de quitter leur grande maison pour la vie en HLM à Cracovie.

On est en 1953 (mort de Staline) et la Pologne vit sous administration communiste, le pays étant complètement sous le joug des russes. Pour l’exaltée jeune fille Bashia, pas facile de vivre dans un pays de privations, de délations et d’endoctrinement. D’autant plus que sa famille ne fait pas partie du Parti au pouvoir et est donc dans le collimateur de la police politique. Plusieurs raisons à cela: personne, sauf le père de Bashia qui est médecin, ne participe à la construction ou reconstruction de la Pologne; la famille Zborawska est issue de la bourgeoisie; l’oncle Roman refuse de travailler et critique le régime et enfin, la petite Bashia est plutôt révoltée dans son lycée et voue une admiration sans faille à la France.

A tel point qu’elle tombe amoureuse de Christian, un jeune garçon français, communiste idéologue qui vient découvrir le pays. Forcément, tous les 2 ne voient pas l’avenir de la même façon. Pour lui, le communisme c’est un idéal, l’espoir d’une société plus juste; pour elle, c’est un monde de sanctions et de délations où elle n’a aucun avenir et qu’il faut fuir absolument. Difficile histoire entre eux d’autant plus qu’elle découvre avec lui l’amour…et qu’il n’est pas partagé de la même façon.

Ce livre, facile à lire et riche historiquement, est remarquable. Il est bourré d’humour. La critique acerbe de la société communiste pose le décor historique et les événements sont soit tristes, soit truculents. Du vécu, assurément. Les personnages, hauts en couleur, ont chacun leur rôle: certains emboitent le pas au régime totalitaire et obtiennent des compensations et un relatif confort matériel, d’autres sont dans la contestation et subissent la suspicion et les représailles.

La fin qui se déroule en 2001 est vraiment très surprenante… mais n’en disons pas plus. A lire donc, je recommande… et spécialement pour celles et ceux qui connaissent un peu la Pologne!

Critique par Laugo2 du site lecture-ecriture.com

Notes bibliographiques attribue un score de 4/4 à La Malédiction de Svetalna

hebdo_des_notes

La revue Notes bibliographiques a attribuée à La Malédiction de Svetlana la note maximale de 4 sur 4. (lien vers l’article en ligne)

Née en 1926, Svetlana est l’unique fille des trois enfants de Joseph Staline. Sa mère se suicide lorsqu’elle a six ans. Elle vit au Kremlin en princesse, sans aucune notion des réalités matérielles ni de la misère qui l’entoure. En 1967, elle fuit l’URSS pour les États-Unis, abandonnant deux enfants nés de deux de ses trois mariages. La publication de ses mémoires lui apporte une opulence éphémère. Continuer la lecture de « Notes bibliographiques attribue un score de 4/4 à La Malédiction de Svetalna »

Sud Ouest – La malédiction de Svetlana – Étonnant destin de la fille de Staline

Logo Article Journal Sud OuestLa Malédiction de Svetlana, de Beata de Robien, éd. Albin Michel, 550p., 24 €. Étonnant destin

Étonnant destin de la fille de Staline.

Étonnant destin que celui de la fille de Staline. Née en 1926, elle a 6 ans quand sa mère se suicide. Joseph Staline – qui envoie à la mort des millions de citoyens soviétiques sans sourciller – est un père attentif qui se soumet aux ordres de sa fille. Quand elle lui ordonne de mettre son manteau de fourrure, il répond « Je m’incline » et signe « Votre obéissant serviteur ». Continuer la lecture de « Sud Ouest – La malédiction de Svetlana – Étonnant destin de la fille de Staline »

Valeurs Actuelles présente La malédiction de Svetlana

La malédiction de Svetlana, fille de Staline

Article paru dans le magazine Valeurs Actuelles du 15/09/2016 – rubrique Histoire – fille de Staline.

logo_valeurs_actuelles_20131926 – 2011

“Un cercle noir maudit entourait mon père. » Staline aura gâché sa vie. Pour en sortir, elle s’est grisée de mariages, entre la Russie et l’Amérique. Biographie brillante d’un long cauchemar.

   Nous sommes au mois de février 1956 ; Svetlana va avoir 30 ans dans quelques jours. Anastase Mikoyan l’appelle au téléphone. Il fut l’ami de son père avant d’être banni par lui et de revenir au pouvoir grâce à Nikita Khrouchtchev qui l’a nommé vice-président du Conseil des ministres. «Passe nous voir cet après midi, Svetka, lui dit il. Il faut que je te parle d’urgence. ]e t’env0ie une voiture.» L’angoisse la saisit. Quelle urgence ?
Est il arrivé un malheur ? Non, ni coup d’État, ni purge, ni nouvelle guerre. Mikoyan veut seulement lui montrer un rapport.

   «Il faut que tu lises ça», dit il. Pourquoi ? Parce que cela concerne son père. […] Continuer la lecture de « Valeurs Actuelles présente La malédiction de Svetlana »