1953. Staline vient rendre son âme au diable. Bashia, une adolescente fougueuse et incroyablement courageuse, s’accroche à sa seule échappatoire possible : fuir la Pologne communiste affamée par les restrictions alimentaires et muselée par la police politique.
Cette quête est loin d’être facile, et Bashia manque cruellement de soutien : abandonnée par sa mère, négligée par un père qui n’aime rien tant que ses bouteilles, elle doit se démener seule contre son destin. Sa famille ressemble à tant de familles de cette époque communiste où chacun participe à « la guerre des Polonais contre les Polonais ».
Malgré ce climat étouffant et hostile, Bashia essaye tant bien que mal de quitter l’enfermement dans lequel le silence la plonge, pour enfin goûter aux joies de son âge. Mais la liberté a un prix et Bashia en fait la douloureuse expérience.
Ce récit poignant nous immerge dans la réalité de la Pologne communiste de l’après-guerre et dresse le portrait inoubliable d’une adolescente d’une audace folle. L’action de ce roman-témoignage se déroule à Cracovie, mais elle pourrait tout aussi bien se passer à Berlin-Est, Budapest, Prague, Bucarest… tant les régimes totalitaires produisent les mêmes souffrances et les mêmes drames.
Grand Prix
de l’Académie française 2013
La presse en parle
«Avec ironie et tendresse, avec réalisme aussi, Beata de Robien continue à décrire ce qui lui tient tant à cœur. »
Valeurs Actuelles
« Beata de Robien met en œuvre une écriture d’une rare fluidité, subtile, légère et profonde. Curieusement, ce monde cruel n’est pas triste. Beata de Robien entretient une distance avec ses personnages qui ne sombrent jamais dans le sentimentalisme. Car ici, la drôlerie accompagne l’impuissance, permet d’apprivoiser la peur, de surmonter les regrets, les chagrins. Le dernier paragraphe de son livre nous offre un rebondissement sidérant».
Le Populaire du Centre
« Beata sait nous faire rire, nous émouvoir ou nous indigner, l’air de rien dans un style élégant et précis, un humour à fleur de peau, ce qui est toujours le moyen le plus radical pour s’attaquer à la barbarie d’un système politique. » /Isaure de Saint-Pierre/
« Quel bonheur de retrouver avec Fugue polonaise ce petit ton de tragi-comédie que j’aime tant ! A la fois drôle et émouvant, c’est un excellent roman. Dès le premier paragraphe, grâce à ces “petits riens” qui sont la marque des bons romans et qui nous projettent sans peine dans une autre époque, nous nous retrouvons dans la Cracovie froide et venteuse de Noêl 1952, en pleine ère soviétique. Tout en surveillant leur repas du réveillon qui nage placidement dans la baignoire (une carpe obtenue de haute lute!) les Zborawski s’apprêtent à fêter Noël. Impossible de ne pas s’attacher tout de suite aux membres un peu particuliers de cette famille. » /canalblog.com/
Ce qu’en pensent les lecteurs
Auteur : Beata de Robien
Titre : Fugue Polonaise
Edition : Albin Michel
Date de parution : 27/03/2013
ISBN : 978-2-226-24698-1
EAN : 9782226246981
Genre : Roman
Nb. de pages : 418 pages
Présentation : Broché
Prix littéraire : Grand Prix de l’Académie française 2013 Hervé Deluen
Prix littéraire : Prix de Culture et Bibliothèque pour Tous (CBPT) 2014