Coup de cœur de Ouest France : La malédiction de Svetlana – l’histoire de la fille de Staline

Logo Ouest France article Staline mon cher petit papa meurtrier

Extrait de l’article d’Hervé BERTHO paru dans Ouest France du 24 Novembre 2016.

Staline mon cher petit papa meurtrier

Les pires criminels ont une vie de famille. Le Petit Père des peuples était un papa aimant. Staline, le tueur en série paranoïaque et antisémite, avait aussi des sentiments paternels alors qu’il signait la mort ou la déportation de millions de Soviétiques.

Coup de cœur

Beata de Robien, auteure polonaise qui écrit en français, signe une biographie passionnante, étonnante, brillante, qui vous tient en haleine comme un thriller au cœur du siècle dernier. Elle raconte Svetlana, la fille de Staline. Elle naît en 1926 et meurt en 2011, et connaît un destin hors du commun à l’ombre du monstre du Kremlin, avant de demander l’asile politique aux États-Unis ! Elle tentera d’y refaire une vie.

Au fil des pages, on retrouve les folies du siècle dernier, et l’on voit une petite fille rousse, au visage taché de son, prendre conscience de la monstruosité de son père, puis se transformer en femme brisée. Avec des enfants des deux côtés du rideau de fer. Ce portrait de femme dans les coulisses de l’Histoire est aussi une leçon de courage et de volonté.

Remarquable.

La malédiction de Svetlana, Beata de Robien, Albin Michel, 24 EUR.

Laisser un commentaire