Actualités

Article dans le Petit Journal – Varsovie

BEATA DE ROBIEN – La vérité hors du bol

Par Hervé Lemeunier – article disponible sur le site du petitjournal.com

« Le monde était différent dans les années 50. Après être rentré de Sibérie où il avait été déporté, mon grand-père m’a raconté que personne ne leur avait rien dit à propos de la mort de Josef Staline, en 1953. Ils ont seulement su que quelque chose se passait lorsqu’ils ont reçu des lardons dans leur soupe quotidienne. » C’est peut-être parce qu’elle a effleuré cette Histoire que Beata de Robien y a senti naître une vocation. Mais c’est aussi surtout, parce que cette Histoire ne se disait pas. Alors la franco-polonaise a décidé de l’écrire, pour la faire vivre au plus près de ce qui est, pour elle, la vérité. Et tant mieux si ce feu qui anime sa vocation affermit des liens culturels entre la France et la Pologne.  

« Ce que je voulais faire, c’était dépeindre l’affrontement des Polonais avec le communisme. »

Quatre ans déjà qu’un homme appelé Winston Churchill entonnait bien haut à Fulton ce que le monde d’après-guerre ne voulait même pas murmurer : un mur idéologique séparait définitivement le monde occidental de l’URSS et de ses alliés. Voilà maintenant six ans que la Guerre s’est achevée, que Varsovie a été réduite en cendres et que la Pologne a recouvré un territoire et un gouvernement qui ne sont respectivement ni vraiment le sien ni vraiment indépendant des Soviétiques.

Continuer la lecture de « Article dans le Petit Journal – Varsovie »

Povestea fiicei lui Stalin – L’histoire de la fille de Staline

#PovesteaZileiTunurile bubuie încă la Stalingrad când Vlasik îl informează pe Şef despre poznele fiicei lui. De data…

Publiée par Humanitas sur mercredi 23 mai 2018

 

Blestemul Svetlanei – Povestea fiicei lui Stalin

La malédiction de Svetlana, est désormais disponible en roumain. Sa traduction  vient de paraître aux éditions Humanitas.

Blestemul Svetlanei - Povestea fiicei lui Stalin

(traduction Mariana Piroteală)

Blestemul Svetlanei, povestea fiicei lui Stalin – Extract

Continuer la lecture de « Blestemul Svetlanei – Povestea fiicei lui Stalin »

Critique de Fugue Polonaise sur lecture-ecriture.com

Pour qui s’intéresse (ou bien est curieux, voire nostalgique) de l’époque de l’après-guerre dans un des pays du bloc communiste, ce livre ‘Fugue Polonaise’ peut vraiment plaire.

Pour qui s’intéresse (ou bien est curieux, voire nostalgique) de l’époque de l’après-guerre dans un des pays du bloc communiste, ce livre peut vraiment plaire. C’est l’histoire de Bashia, une jeune fille de 16 ans, étudiante brillante en littérature et en Français auquel elle voue une véritable passion. On peut aisément comprendre pourquoi: sa maman a quitté la Pologne pour la France et Bashia n’en a aucune nouvelle.

Alors Bashia vit dans un grand appartement avec sa grand-mère, son père Karol et son oncle Roman ainsi que leur vieille servante restée attachée à la famille; une famille qui, avant le temps des Soviétiques, faisait partie de la bourgeoisie du pays. Ayant subi une migration à la suite de la refonte des frontière russo-soviétiques à la fin de la 2ème guerre mondiale, la famille Zborawska a été obligée de quitter leur grande maison pour la vie en HLM à Cracovie.

On est en 1953 (mort de Staline) et la Pologne vit sous administration communiste, le pays étant complètement sous le joug des russes. Pour l’exaltée jeune fille Bashia, pas facile de vivre dans un pays de privations, de délations et d’endoctrinement. D’autant plus que sa famille ne fait pas partie du Parti au pouvoir et est donc dans le collimateur de la police politique. Plusieurs raisons à cela: personne, sauf le père de Bashia qui est médecin, ne participe à la construction ou reconstruction de la Pologne; la famille Zborawska est issue de la bourgeoisie; l’oncle Roman refuse de travailler et critique le régime et enfin, la petite Bashia est plutôt révoltée dans son lycée et voue une admiration sans faille à la France.

A tel point qu’elle tombe amoureuse de Christian, un jeune garçon français, communiste idéologue qui vient découvrir le pays. Forcément, tous les 2 ne voient pas l’avenir de la même façon. Pour lui, le communisme c’est un idéal, l’espoir d’une société plus juste; pour elle, c’est un monde de sanctions et de délations où elle n’a aucun avenir et qu’il faut fuir absolument. Difficile histoire entre eux d’autant plus qu’elle découvre avec lui l’amour…et qu’il n’est pas partagé de la même façon.

Ce livre, facile à lire et riche historiquement, est remarquable. Il est bourré d’humour. La critique acerbe de la société communiste pose le décor historique et les événements sont soit tristes, soit truculents. Du vécu, assurément. Les personnages, hauts en couleur, ont chacun leur rôle: certains emboitent le pas au régime totalitaire et obtiennent des compensations et un relatif confort matériel, d’autres sont dans la contestation et subissent la suspicion et les représailles.

La fin qui se déroule en 2001 est vraiment très surprenante… mais n’en disons pas plus. A lire donc, je recommande… et spécialement pour celles et ceux qui connaissent un peu la Pologne!

Critique par Laugo2 du site lecture-ecriture.com

La Malédiction de Svetlana – Prix Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France

Beata de Robien a reçu un nouveau prix littéraire : le Prix de la Fondation Charles Oulmont – sous l’égide de la Fondation de France  pour sa biographie de la fille de Staline La Malédiction de Svetlana aux éditions Albin Michel.

Les prix Charles Oulmont 2017 et les responsables de la Fondation Charles Oulmont le jour de la remise des prix (2 dé…

Publié par Fondation Charles Oulmont sur dimanche 10 décembre 2017

(Lien vers le site de la fondation)

La Pologne martyre et renaissance

Destin : Un peuple énergique, généreux, anarchique et fantasque, forge dans la souffrance.

Article de Claude Jacquemart, sur l’histoire de Pologne et Le Roman de la Pologne, publié dans Valeurs Actuelles le 16 novembre 2007.

Elle fut rayée de la carte de l’Europe avant de renaître après la Grande Guerre. Elle avait tout enduré ; elle devait aussi subir le communisme.

Les nations sont souvent le fruit de la géographie. L’Espagne s’est forgée à l’abri des Pyrénées, l’Angleterre dans son île, l’Italie dans sa botte, la France dans ses frontières naturelles, d’ailleurs imparfaitement conquises. Plate comme la main et ouverte à tous les vents, la Pologne ne s’est construite que par la volonté des hommes et les hasards de l’Histoire. Elle connut la gloire, puis faillit périr. Pour renaître enfin dans ses frontières actuelles, membre de l’Union européenne où elle est entrée en mai 2004. Continuer la lecture de « La Pologne martyre et renaissance »

Interview avec CultureSecrets

L’extraordinaire destin de la fille de Staline

CulturesecretsInterview à retrouver sur le site de CultureSecrets.  Extrait :

  • Comment vous est-venue l’idée de cette histoire ?

À sa mort en 2011, j’ai tout de suite pensé qu’une biographie de Svetlana Staline, d’une certaine façon, résumerait toute une époque. À travers sa vie défile la grande histoire, celle de la Russie sous la dictature stalinienne et aussi une période plus près de nous, la Guerre Froide, dont elle a été un enjeu. Elle-même est un personnage fascinant, intéressant historiquement et psychologiquement. Mais c’est aussi le symbole de cette Russie brutale et douloureuse sans parler du fait que tous les ingrédients habituels d’une formidable saga sont réunis : famille, amour, mariage, mais aussi la guerre, la cruauté, les trahisons, les déportations.

Ce livre retrace le destin d’exception d’une femme, née en 1926 dans un palais doré et morte en 2011 dans un asile pour les pauvres. Histoire d’une petite fille en admiration devant son terrible père. Pendant qu’autour d’elle se déroule une tragédie à l’échelle historique, elle est élevée comme une princesse et coupée de la réalité du monde. Le réveil sera d’autant plus cruel. Continuer la lecture de « Interview avec CultureSecrets »

« Explore the Poignant Life Story of Stalin’s Daughter » Wall Street Journal +

logo WSJ +Article du supplément du Wall Street Journal recommandant la biographie de la fille de Staline – Svetlana Alliluyeva « La Malédiction de Svetlana » par Beata de Robien.

« La Malédiction de Svetlana » by Beata de Robien is an unprecedented portrayal of the story of Svetlana Alliluyeva—Stalin’s daughter. Beyond the historical significance, the carefully documented biography is a poignant examination of a dictator’s daughter’s desperate struggle to escape her family’s past.

Atlantico via Culture-Tops publie une critique enthousiaste de La malédiction de Svetlana

« La malédiction de Svetlana » : dans l’ombre du mal

Une critique enthousiaste de Yann Kerlau à lire sur Atlantico et Culture-Tops

Continuer la lecture de « Atlantico via Culture-Tops publie une critique enthousiaste de La malédiction de Svetlana »