Beata de Robien – l’auteur

Photo Beata de Robien auteur

Beata de Robien est écrivain et l’auteur de La malédiction de Svetlanabiographie de la fille de Staline, du roman Fugue polonaise, du Roman de la Pologne, de la biographie d’Éléonore RooseveltLes passions d’une présidente et du roman Le nain du roi de Pologne.

Nouveau : la biographie de Svetlana, fille de Staline

Couverture de la biographie de la fille de Staline - La malédiction de Svetlana - par Beata de Robien

La dernière biographie de Beata de Robien raconte l’histoire d’une femme au destin exceptionnel et incroyablement romanesque : Svetlana Allilouïevala fille de Staline.

A partir d’archives inédites de la CIA et du FBI, l’auteur raconte le cauchemard de vivre en ayant pour père l’un des plus grands dictateurs du XXème siècle.

Mieux qu’un simple récit biographique ou la révélation de secrets d’alcôve, ce livre retrace le destin d’une femme qui d’exils autour du monde en retours improbables, d’amours impossibles en désenchantements prévisibles, tentera de se reconstruire sur des ruines, avec l’énergie du désespoir et une candeur optimiste – jusqu’à son dernier souffle.

Revue de Presse

Cette remarquable biographie se lit comme un roman russe.

Nouvel Obs

Biographie brillante d’un long cauchemare

Valeurs Acuelles

Beata de Robien retrace le destin de la fille de Staline dans un mélange saisissant de sensibilité et de précision historique nourrie de documents déclassifiés par la CIA et le FBI.

Figaro Magazine

Une biographie passionnante, étonnante, brillante, qui vous tient en haleine comme un thriller au cœur du siècle dernier.
Remarquable.

Ouest France

Beata de Robien raconte la vie tragique mais extraordinaire de la fille d’un dictateur.

Point de Vue

Avis de lecteurs

La dernière princesse du Kremlin

C’est probablement la dernière princesse du Kremlin. Après une enfance dorée, la fille préférée de Staline, échappe à son père pour finir par faire une défection aux États-Unis, où elle mène une vie étrange et souvent triste. Une biographie sobre, juste, sans parti-pris, mais écrit avec une profonde érudition et qui contribue à une meilleure connaissance de l’histoire du XX ème siècle.

Josette Alexain

fnac.com

Biographie très instructive, très documentée.

Une biographie très instructive, très documentée. Fascinant portrait d’une femme qui a refusé la tyrannie du système communiste et malgré les privilèges a préféré une vie d’errance dans un Occident qu’elle ne comprend pas.

Marc Hardy Levare

fnac.com

Passionnant

Je n’ai pas pu lâcher ce livre dès le début jusqu’à la dernière page tant l’histoire de la fille de Staline est passionnante. Le portrait que dresse Beata de Robien est très vivant, tout agrémenté d’humour malgré l’austérité du sujet. J’ai déjà remarqué cette « marque de fabrique » de cet auteur dont j’ai lu le livre précédent Fugue polonaise, inoubliable.

Pierrette Danxure

fnac.com

Captivant / Une biographie qui a su se placer du point de vue de la fille de Staline

Un des plus grands mérites de cette biographie, est qu’elle a su se placer du point de vue de la fille de Staline. C’est par les yeux de cette enfant qu’on voit d’abord ce nid de vipère qui a été le Kremlin. Au début, elle assiste sans rien y comprendre à la disparition des gens de son entourage. Mais comme elle possède l’intelligence de son père, elle déchante vite. Dotée d’une forte volonté, elle rejette le système soviétique et se sauve en Occident. Mais éduquée loi de la réalité du monde réel, elle ne saura pas y trouver une place.

Camille_Lamarie

babelio.com

Un livre bien écrit

On y apprend beaucoup de choses sur la vie de Svetlana la fille de Staline et de ses tourments

Pierre D.

kobo.com

Un travail admirable de recherche

Un travail admirable de recherche. La composition du livre est très claire, le portrait psychologique convaincant.Le manque de clairvoyance d’une femme aussi intelligente que la fille de Staline est déconcertant mais compréhensible quand on connait son éducation.

C’est un excellent livre qui mérite un large public.

Alain Gigant

La Procure

Une lecture formidable !

Ce que j’ai aimé dans l’insupportable caractère de Svetlana c’est qu’elle n’a jamais cessé d’essayer de se reconstruire – une qualité admirable.

Erick

kobo.com